My Oxford year : une romance à l’eau de rose ?
Imaginez : la vie dont vous aviez rêvé, celle que vous avez imaginée depuistoujours, se déroule exactement comme prévu. C’est le cas d’Anna. Passionnée depuis toujours par la littérature, elle décroche une place à l’université d’Oxford afin d’étudier la poésie victorienne pendant un an. Au terme de cette année, elle rentre à New York où un poste l’attend déjà. Un destin tout tracé, une vie parfaite qui n’attend qu’elle. Il ne lui reste plus qu’à suivre son chemin. Facile, me diriez-vous. Mais c’était sans compter sur cet insupportable professeur. Insupportablement charmant, insupportablement intelligent et insupportable intéressant… mais dont le secret pourrait bien tout chambouler.
On retrouve ici Sofia Carson, qui interprète Anna, et Corey Mylchreest dans le rôle de Jamie. Ces deux rôles leur vont à merveille.
Les décors étaient superbes, cette université est splendide.
Ce film obtient, sur le site « AlloCiné », la note de 3,5 étoiles. Je suis d’accord avec cette note, je la trouve méritée.
Les raisons ?
La vie d’Anna est toute tracée, elle sait comment elle va finir. J’ai ressenti la même chose pour ce film. Nous avons tous deviné qu’elle finirait avec ce prof, c’est une évidence. Il en va de même pour la plupart du reste du film. Ce début m’a même fait penser aux téléfilms de Noël.
Au-delà de ça, de nombreuses scènes touchantes, des moments chou, ou encore les personnages (même si je les trouve sans grande personnalité) peuvent atteindre le cœur du spectateur.
Pour moi, ce film n’était pas assez approfondi. J’aurais aimé en apprendre plus sur Anna : elle est le personnage principal et pourtant, on ne sait presque rien d’elle. Elle est inintéressante. Sans problème. Nous avons juste droit à deux phrases sur le passé de ses parents, mais elle, rien. « Tu peux tout faire », cette phrase répétée par ses parents depuis son enfance est notre seul indice sur son passé. Ce qui est, je trouve, vraiment dommage.
Avait-elle la vie rêvée ? Qu’est-ce qui l’a amenée ici ? Tant de questions sans réponse.
Je trouve aussi que l’histoire d’amour entre Jamie et Anna est trop survolée, tout va très vite. Étant donné qu’il est son professeur, j’aurais aimé le voir tenter de résister à ses sentiments, le sentir tiraillé entre la voix de la raison et celle du cœur. Il en est de même pour la protagoniste : au début, elle ne l’aimait pas, alors la voir repousser ses sentiments, ne serait-ce qu’un peu, n’aurait pas été de trop. Mais non. Ils tombent bien vite (trop) dans les bras l’un de l’autre.
Vous l’aurez compris, cette première partie n’était, pour moi, pas extraordinaire.
Mais je ne m’attendais absolument pas à ce rebondissement. Un plot twist inattendu redistribue les cartes de ce film et change mon avis sur celui-ci. Une légère romance se transforme en véritable drame romantique. Pour ma part, la suite du film m’a donné un arrière-goût de l’œuvre « Nos étoiles contraires ». Cette fin bouleversante rend le film touchant. Connaître les sentiments d’Anna aurait pu être encore mieux.
(Bien sûr, ce n’est que mon avis 😉)
Curieux ? Foncez le regarder et j’attends le votre !
-Elisa💋



Commentaires
Enregistrer un commentaire